LA CONDUITE DES LAND ROVER

PREAMBULE

      Chaque année, que dis je, chaque jour, les propriétaires de Land Rover sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des fantastiques capacités de nos véhicules fétiches : Les LAND ROVER. Les quelques lignes qui suivent sont en partie traduites d'une brochure officielle LAND ROVER intitulée "DRIVING TECHNIQUES" (techniques de conduite). Elle est présentée dans la rubrique "livres, vidéos" de ce site.

      Cependant, il est clair que la conduite en tout terrain soumet la mécanique à rude épreuve et les Land rover n'échappent pas à cette règle que chacun doit avoir à l'esprit. La connaissance, puis la maitrise de certaines techniques vous permettront de limiter les contraintes que vous imposez à votre fidèle monture et de tirer le maximum de ces formidables engins.

      N'OUBLIEZ JAMAIS, qu'un véhicule tout terrain est aussi bon que son conducteur, jamais meilleur ! En d'autres termes pour ceux qui auraient du mal à suivre, ne demandez pas à votre Land Rover de conduire à votre place et de vous menez là où vous n'êtes pas capable de l'enmener vous même, si vous êtes mauvais, il le sera aussi ; si vous ne le mettez pas sur le bon passage, il n'ira jamais s'y mettre tout seul... Avant de prétendre que cette mécanique est vraiment plus mauvaise que vous croyiez, posez vous la question : ai je vraiment fait TOUT le nécessaire pour venir à bout de cet obstacle ?

      Dernier détail avant de commencer ce petit guide, les Land Rover, tout comme n'importe quelle mécanique soumise à de fortes contraintes, ont besoin d'un entretien régulier et minutieux, ne sous estimez pas ce point. Iriez vous grimper le Mont blanc avec une grippe ou des corps au pied ou encore une incontinence chronique ?

     Alors pourquoi demander des efforts à votre Land s'il fuit de partout ou si les roulements ont du jeu ou si les freins ne sont pas en grande forme ou si le moteur consomme de l'huile ? Les Land Rover ne sont pas auto réparables (ou alors celà se saurait depuis longtemps !) alors prenez en le plus grand soin, ils vous le rendront au centuple.

LE DIFFERENTIEL

      Elément très important dans le fonctionnement d'un véhicule de plus d'une roue motrice (ils sont nombreux), il gagne à être connu davantage pour ne pas lui demander ce qu'il n'est pas cabable de fournir.

        Un différentiel est un dispositif permetant à un ensemble de 2 roues motrices d'avoir chacune une vitesse de rotation différente de l'autre alors que le dispoositif est entrainé à une seule vitesse de rotation. Celà est très utile lorsque l'on prend un vriage car, dans ce cas, chacune des roues parcours une distance différente dans le même laps de temps, donc a une vitesse de rotation différente. Lorsque l'on bloque l'effet différentiel, les deux roues sont obligées d'avoir la même vitesse de rotation, ce qui implique que l'on ne peut aller qu'en ligne droite ou que les pneus vont riper sur le sol (la roue qui parcours le plus petit chemin à envie d'en faire davantage).

      Sur un véhicule, lors d'un virage, toutes les roues ont une vitesse de rotation différente, donc lorsque l'on veut obtenir un véhicule 4 roues motrices qui puisse prendre des virages normalement, il faut trois différentiels : 1 pour gérer l'essieu avant, 1 pour gérer l'essieu arrière et un dernier pour gérer la différence de vitesse de rotation de l'entrée des deux précédents différentiels : le différentiel central.

      Le Land rover n'est équipé que d'un blocage de différentiel central, les blocages avant et arrière n'existent pas en série. Lorsque ce différentiel central est bloqué, le véhicule ne peut pas prendre de virage correctement car le blocage inplique une rotation des différentiels avant et arrière à la même vitesse. Il est donc indispensable de ne bloquer ce différentiel que lorsque le terrain est suffisament meuble pour autoriser un ripage des roues en virage. Il ne faut surtout pas rouler différentiel bloqué sur le macadam ou sur terrain accrocheur.

L'UTILISATION DES LEVIERS DE CHANGEMENT DE VITESSE

  •   Les Range Rover 5 vitesses, 110 et 90 (4x4 permanents)
  •      Les Land Rover 110 et 90 possèdent une transmission à 4 roues motrice permanente équipée d'un blocage de différentiel central. Le différentiel central se bloque par le mouvement du levier de commande de la boite transfert (le petit) vers la gauche en haut ou en bas. Cette commande s'effectue en débrayant. Le levier se trouve donc dans la position "diff lock" (différentiel verrouilé) et un voyant au tableau de bord indique que le différentiel est bloqué.

         Les vitesses courtes (L) sont enclenchées en manoeuvrant ce levier (toujours le petit) de bas en haut (de la position H pour Hight : grand vers la position L pour Low : petit, en passant par la position N pour Neutral : point mort). Cette manoeuvre doit être effectuée véhicule à l'arrêt. La sélection des grandes vitesses (H) s'effectue en faisant la manoeuvre inverse et également à l'arrêt. Néanmoins le passage des rapports courts (L) vers les rapports longs (H) peut s'effectuer en roulant, celà peut être en particulier nécessaire lorsque l'on tracte une charge lourde (voir le paragraphe : traction).

  •   Les Range Rover 4 vitesses, 109 V8 (stage one) et 110 V8 4 vitesses (4x4 permanents)
  •      Ces Land Rover possèdent également une transmission à 4 roues motrice permanente équipée d'un blocage de différentiel central. Ce blocage s'effectue en manoeuvrant un commutateur fixé sur le tunnel central des Range Rover et un communtateur similaire fixé sur le support de siège, au niveau du siège central des 109 et 110 V8. Le blocage de différentiel peut être commandé à n'importe quelle vitesse et il n'est pas nécessaire de débrayer. Un voyant lumineux au tableau de bord indique l'état bloqué du différentiel.

         Les vitesses courtes (L) sont enclenchées en manoeuvrant le levier vers l'avant sur les Range rover et vers le bas sur les Land Rover V8 (de la position H pour Hight : grand vers la position L pour Low : petit, en passant par la position N pour Neutral : point mort). La position des leviers dans l'habitacle vous est indiqué ds le dessin ci-contre. Cette manoeuvre doit être effectuée véhicule à l'arrêt. La sélection des grandes vitesses (H) s'effectue en faisant la manoeuvre inverse et également à l'arrêt.

  •   Les Range Rover à boite de vitesse automatique à 3 ou 4 rapports (4x4 permanents)
  •      Le levier de commande de la boite transfert contrôle à la fois la sélection des vitesses courtes ou longues et le blocage de différentiel central. Le blocage de ce différentiel s'effectue comme sur les 90 & 110.

         Pour passer des vitesses courtes aux longues et inversement, procéder comme suit :

    1) réduire la vitesse du véhicule à moins de 8 km/h
    2) déplacer le levier de commande de la boite de vitesse automatique jusqu'à la position N
    3) juste avant que le véhicule ne s'arrête, déplacer le levier de commande de la boite transfert (le petit) rapidement vers la position requise.

         Lorsque la manoeuvre a lieu véhicule à l'arrêt il faut positionner préalablement le levier principal sur la position N avant de déplacer le levier de la boite transfert.

         Si le changement de vitesse de la boite transfert ne peut être réalisé, il faut appliquer la procédure suivante, véhicule à l'arrêt :

    1) appliquer une pression sur le frein avec le pied
    2) serrer le frein à main
    3)appliquer une pression constante sur le levier de commande de la boite transfert dans la direction désirée en même temps que vous manoeuvrez rapidement le levier de la boite principale de la position D (pour Drive : marche) à la position R (pour reverse : marche arrière) en passant par la position N (neutral : pour point mort) et inversement jusqu'à ce que le levier de la boite transfert s'engage dans la position souhaitée. Répétez l'opération si nécessaire.

  •   Les Series, sélection 4x2 / 4x4 (4x4 non permanents)
  •      La transmission à 4 roues motrices sélectionable est montée en série sur toutes les Land Rover serie II, IIA et III. Ces véhicules roulent normalement avec seulement les deux roues arrières motrices et en vitesses longues. La transmission 4 roues motrices et les rapports courts doivent être engagés par le conducteur lorsque les conditions le nécessitent. Ces véhicules ne possèdent pas de différentiel central ce qui revient au même que la position bloquée du différentiel central des modèles 4 x 4 permanents.

         La transmission à 4 roues motrices est engagée en manoeuvrant le levier muni de la boule jaune vers le bas, cette manoeuvre peut être effectuée en roulant et sans débrayer. La position 2 roues motrices s'obtient véhicule à l'arrêt, en tirant vers l'arrière le levier muni de la boule rouge jusqu'à ce que le levier avec la boule jaune remonte, puis en remettant le levier avec la boule rouge dans sa position initiale, vers l'avant.

         Les vitesses courtes s'obtiennent véhicule à l'arrêt en manoeuvrant le levier muni de la boule rouge vers l'arrière. Cette manoeuvre implique automatiquement le passage dans la position 4 roues motrices. Le retour en gamme de vitesses longues s'obtient en manoeuvrant le levier avec la boule rouge vers l'avant, il est préférable de le faire à l'arrêt mais il est tout à fait possible de le faire en marche.

    SELECTION DE LA BONNE VITESSE ET UTILISATION DU BLOCAGE DE DIFFERENTIEL CENTRAL

  •   Le blocage du différentiel central et les 4 roues motrices

  •      Le blocage du différentiel central sur tous les véhicules à transmission à 4 roues motrices permanente et la sélection des 4 roues motrices sur tous les autres modèles, ne doit être engagée uniquement sur un terrain herbeux, glissant, meuble ou accidenté. Ces sélections peuvent s'effectuer lorsque le véhicule est en mouvement mais en aucun cas lorsqu'une roue est en train de patiner ; dans ce cas le véhicule doit être stoppé.

         Le blocage du différentiel ou la sélection des 4 roues motrices ne doit JAMAIS s'effectuer sur route à l'exeption de conditions de verglas ou de neige lorsque la chaussée est très glissante sous peine de provoquer de graves dommages aux organes de transmission. Si le véhicule est équipé de moyeux débrayables à l'avant, ceux ci doivent être obligatoirement vérouillés avant de sélectionner les 4 roues motrices.

  •   Les vitesses courtes

  •      Les vitesses courtes ne doivent être sélectionnées que lors d'une utilisation du véhicules en conditions extrèmes lorsque la progression en vitesses longues ne peut être maintenue ou lorsque des manoeuvres à très basse vitesse sont nécessaires. Tracter une lourde charge peut également nécessité l'utilisation des vitesses courtes lors du démarrage mais les vitesses longues doivent être réengagées dès qu'une vitesse suffisante a été atteinte.

         Les vitesses courtes peuvent être engagées avant de traverser une zone difficile mais n'oubliez pas de selectionner également le blocage de différentiel central sur les véhicules 4x4 permanents. Un rapport adapté doit être engagé, dans la plupart des cas, le second ou le troisième rapport pour les véhicules à boite de vitesse manuelle et sur la position " D" pour les véhicules à transmission automatique.

         Seule l'expérience indiquera au conducteur le meilleur rapport à adopter mais la principale règle à retenir est : plus haut est le rapport meilleures sont les capacités. Ne changez pas de rapport lorsque vous négociez une difficulté, le véhicule risque de s'arrêter lors de la manoeuvre et la progression rendue impossible.

         L'accélérateur n'est pas votre ami dans les conditions difficiles, des brusques changements de régime impliqueront un patinage des roues sinonyme de mauvaise adhérence. Dès que les conditions s'améliorent pensez à revenir sur les rapports longs.

  •   La reconnaissance à pied

  •      Avant d'attaquer une difficulté il est fortement conseillé de la reconnaitre à pied de façon à visualiser les différents pièges, en particulier ceux qui sont masqués apr le relief ou la végétation.

  •   L'utilisation de l'embrayage

  •      Le pied gauche n'a rien à faire posé sur la pédale lorsqu'il n'est pas nécessaire de debrayer. Il va en résulter une usure prématurée de l'embrayage. De plus celà peut entrainer une perte de contrôle ou de traction lors d'un débrayage par inadvertance lorsque le véhicule rencontrera une bosse soudaine. Il est hors de question de debrayer dans une descente.

  •   Le freinage au pied et le frein moteur

  •      Appliquer une pression sur la pédale de frein le moins possible. Un freinage sur de la boue, de l'herbe glissante ou tout autre revêtement glissant lors d'une descente peut induire un blocage de une ou plusieurs roues entrainant le véhicule en glissade. Evidemment cette glissade sera non maitrisée et elle positionnera le véhicule en situation dangereuse.

         Avant de descendre une butte, stoppez le véhicule et engagez la première vitesse des rapports lents sur les véhicules à boite manuelle et sur la position 1 et en rapports lents sur les véhicules à boite automatique. Lors de la descente, gardez toujours à l'esprit que le moteur fournira un frein moteur suffisant pour contrôler la vitesse de descente. L'utilisation du frein entrainera un blocage des roues arrières et induira la mise en glissade de l'arrière du véhicule vous plaçant dans une situation inconfortable.

  •   Rouler sur terrain mou et meuble

  •      Lorsque vous devez rouler sur un terrain très meuble, il est préférable de dégonfler les pneus de façon à augmenter la surface de contact du pneu au sol. Celà augmentera les capacités de traction par l'augmentation de la "flotaison" des pneus (ils s'enfoncent moins et créent une vague de boue moins importante à l'avant du pneu, facilitant ainsi la progression). Cependant il faudra garder à l'esprit que le dégonflage entraine une diminution de la garde au sol, ce qui peut provoquer quelques désagréments si vous êtes amené à utiliser des ornières profondes. Normalement, la pression devrait être remontée dès que possible.

  •   Rouler sur un terrain très accidenté (roches)

  •      Ce genre de terrain peut être abordé en 2 roues motrices mais il est préférable de sélectionner les 4 roues motrices sitôt qu'il y a de gros mouvements de suspension qui peuvent entrainer le patinage des roues. sur les véhicules à 4 roues motrices en permanence, le différentiel central peut être bloqué dans ces conditions. Lorsque le terrain devient vraiment très difficile il est préférable d'utiliser un rapport court afin de stabiliser la vitesse et d'éviter d'utiliser l'embrayage et les freins en permanence.

  •   Monter des pentes raides

  •      Lorsque l'on monte ou que l'on descend une pente raide il est important de toujours suivre l'axe de la pente. Mettre le véhicule en travers de la pente (même un peu) pourrait suffir à l'entrainer en glissade. Particulièrement lors de montée abruptes sur terrain glissant ou gras il est important d'avoir le plus grand rapport possible d'enclenché pour pouvoir tirer parti du couple et de l'élan.

         Trop de vitesse en montée sur une pente bosselée risque d'entrainer le rebondissement d'une ou plusieur roues entrainant une perte d'adhérence et l'arrêt du véhicule. Dans ce cas une approche un peu plus lente sera préférable. A noter que le plus souvent la traction peut être augmentée en relachant l'accélérateur lorsque l'on est en train de perdre de l'adhérence.

    1) Lorsque le véhicule ne peut plus monter mais ne câle pas, la procédure suivante peut être appliquée (avec les vcéhicules à boite manuelle ou automatique) :

    a) Tenir le véhicule immobile à l'aide du frein à pied. Il peut être nécessaire d'utiliser égalament le frein à main si les freins sont humides et qu'ils ne peuvent retenir le véhicule.
    b) Engager la marche arrière le plus rapidement possible (ne surtout pas relacher les freins pour redéscendre)
    c) Relacher simultanément les freins et l'embrayage
    d) Laisser le frein moteur freiner la descente du véhicule.
    e) Ne pas freiner pendant la descente, les roues avant pourraient se bloquer et celà rendrait la direction totalement inéfficace.

    2) Lorsque le véhicule câle lors de la montée, la procédure suivante peut être appliquée sur les véhicules à boite de vitesse manuelle :

    a) Tenir le véhicule immobile à l'aide du frein à pied. Il peut être nécessaire d'utiliser égalament le frein à main si les freins sont humides et qu'ils ne peuvent retenir le véhicule.
    b) Engager la marche arrière et relacher simultanément les freins et l'embrayage. (Remettre le contact s'il a été coupé)
    c) Relacher simultanément les freins et l'embrayage, le moteur va redemarrer lors de la descente et le frein moteur permettra de contrôler la vitesse lors de la descente.
    L'approche suivante devra être effectuée avec plus de vitesse de façon à augmenter l'élan. (Ne pas confondre la vitesse d'approche et le régime moteur lors de la montée)
    d) Si un véhicule à transmission automatique câle lors de la montée, les freins doivent être serrés et le moteur redemarré avant de passer en mode marche arrière et de lacher les freins progressivement.

  •   La garde au sol et les angles

  •      Ne jamais oublier de maintenir une garde au sol suffisante au niveau du chassis et des ponts. Eviter les ornières, les changements rapides de pente ainsi que les obstacles qui pourraient rentrer en contact avec le chassis et les ponts. Dans des terrains meubles, les coquilles de différentiel feront leur place mais gare aux souches et pierres enterrées.

         Sur les terrains gelés, caillouteux, secs et durs, le contact entre le sol et les coquilles de différentiel entrainera un arrêt brutal du véhicule. Eviter également les passages d'obstacles trop rapides, il en résulterait un tassement des suspensions et une rencontre du chassis avec le sol, en particulier la traverse arrière lors de la descente d'une marche.

  •   Les ornières

  •      Il faut proscrire les grands mouvements de volant lorsque l'on roule dans des ornières profondes. Il en résulte un frottement excessif sur les flancs des pneus. Celà peut également être très dangereux lorsque le véhicule sortira brutalement des ornières quand les roues avant trouveront suffisament d'adhérence, le véhicule va se trouver soudain perpendiculaire au chemin et peut être se diriger vers un obstacle sans qu'il soit possible de modifier rapidement sa trajectoire.

  •   Les dos d'ânes et arrêtes

  •      Il faut toujours aborder ces arrêtes en présentant le véhicule perpendiculairement de façon à ce que les roues avant franchissent simultanément l'obstacle (de même pour les roues arrières). Si l'angle d'approche n'est pas correct il en résultera un croisement de pont et une perte totale de motricité.

  •   Les fossés

  •      Les fossés doivent toujours être traversés avec un angle permettant que 3 roues soient toujours en contact avec le sol pour assister le passage de la quatrième qui plonge dans le fossé. Si l'approche se fait perpendiculairement, les roues avant vont tomber dans le fossé, le parechoc avant risque de se planter dans la berge opposée et le chassis se poser sur la berge d'attaque. Avec un angle inapproprié il faut également craindre le croisement de pont avec deux roues diagonalement opposées placées dans le fossé et empêchant toute progression.

  •   Les dévers

  •      Un passage en dévers devrait toujours avoir lieu APRES avoir vérifier les points suivants :

    a) Vérifier que le terrain sera ferme sous les roues et qu'il n'est pas glissant.
    b) Verifier que les roues en bas de la pente ne risquent pas de tomber dans un trou ou une dépression ce qui augmenterait soudainement l'angle d'inclinaison du véhicule
    c) Pour les même raisons vérifier que les roues en haut de la pente ne passeront pas sur des souches ou des pierres ou des obstacles similaires, il en résulterait également une augmentation soudaine de l'angle d'inclinaison.
    d) Verifier que toutes les charges contenues dans le véhicules sont correctement arrimées et qu'elles sont placées le plus bas possible. Le ripage de ces charges lors de la mise en inclinaison pourrait entrainer le départ en tonneau du véhicule. Les passagers arrières doivent se tenir sur le côté opposé à la pente afin de faire contre poids.

  •   Les passages de gués

  •      La hauteur maximun d'eau pour un passage de gué est d'approximativement 0.5 mètre.

         Avant de négocier une traversée de gué, vérifier que le bouchon d'obturation de l'embrayage est en place et si la hauteur d'eau devait dépasser 0.5 mètre, démonter l'hélice de ventilation du radiateur de façon à éviter qu'elle ne projette de l'eau sur le système d'allumage ou sur le filtre à air. Si pour une raison quelcquonque l'hélice ne pouvait être enlevée, placer une morceau de plastique ou tout autre métériau resistant devant la grille de radiateur pour prévenir de l'entrée d'eau dans le compartiment moteur par cette grille.

         Les clients de Land Rover à travers le monde sont régulièrement amenés à traverser des gués avec une hauteur d'eau supérieure à 0.5 mètre et doivent prendre les précautions suivantes :

    a) Généralement les eaux stagnantes sont plus délicates à traverser que les eaux courantes car elles sont souvent synonyme d'envasement. La hauteur de vase peut rapidement atteindre plusieurs dizaines de centimètres, il est donc primordial de s'assurer que le fond est suffisament résistant pour le poids du véhicule et qu'il permettra une bonne progression. Le sondage à pied est là aussi la meilleur sécurité.
    b) S'assurer que l'entrée d'air du filtre à air sera au dessus du niveau de l'eau
    c) Une traversée avec un rapport court engagé est préférable, de plus un bon régime moteur préviendra d'un éventuel callage lorsque la sortie d'échappement sera sous le niveau de l'eau.
    d) Une progression lente et à vitesse CONSTANTE permettra de générer une vague à l'avant du véhicule. Une vitesse trop rapide, un arrêt en cours de traversée ou un fort ralentissement, fera revenir la vague sur l'avant du véhicule faisant ainsi monter très rapidement le niveau d'eau dans le compartiment moteur et l'habitacle

    APRES LA TRAVERSEE

         Le point le plus important à vérifier concerne les freins. En effet après un passage dans l'eau, ceux ci sont BEAUCOUP moins efficaces (surtout pour les modèles à tambours). Un sechage rapide peut être effectué en roulant un peu en freinant avec le frein à pied.

         Remonter l'hélice de ventilation si elle a été démontée et enlever l'éventuelle protection plastique placée devant la grille de radiateur. Si l'eau était particulièrement boueuse, vérifier que le radiateur n'est pas chargé de boue et le nettoyer pour éviter une surchauffe moteur.

         Si le véhicule est amené à traverser régulièrement des eaux profondes, vérifier l'état de l'huile des ponts et des boites de façon à prèvenir toute contamination de l'huile par de l'eau. L'huile émulsifiée avec l'eau se reconnait a son aspect crèmeux.

  •   Le sable mou

  •      Il est généralement préférable, lorsque l'on conduit sur du sable mou, de rouler en vitesses courtes de façon à pouvoir accélérer pour passer une difficulté sans avoir à effectuer de changement de vitesse qui provoquerait l'arrêt du véhicule et surement son impossibilité de repartir. Il faut se rappeller que rouler avec des pneus dégonflés permet d'augmenter la surface de contact avec le sol mais il faut se référer au manuel de l'utilisateur (remis avec le véhicule) précisant les pressions adaptées pourchaque condition. Les pneus devront également être regonflés dès le passage difficile terminé.

         Sur les véhicules équipés d'une transmision manuelle, les changements de rapport doivent être réduits au minimum car débrayer provoquera l'arrêt du véhicule à cause de la trainée importante des pneus dans le sable mou. Les véhicules à transmission automatique à trois rapports doivent être en rapports courts et avec le levier principal sur la position 2, ce qui éliminera les changements de vitesse intempestifs néfastes à une progression à vitesse constante.

         Lorsque vous stoppez votre véhicule dans le sable mou , rappellez vous que repartir en étant face à une montée sera la plupart du temps impossible, et préférez l'arrêt sur du plat ou mieux avec l'avant du véhicule dirigé vers le bas d'une pente. De façon à éviter un patinage des roues au redemarage il est préférable de le faire en seconde ou en troisième avec le minimum de gaz nécessaire (sur un véhicule à boite manuelle).

         Si la traction vient à manquer, il ne faut surtout pas accélerer, ce qui rendrait les choses plus difficiles. Enlever le sable devant les roues et vérifier que ni le chassis ni les ponts ne posent sur le sable. Sil es roues se sont enfoncées profondément dans le sable, il peut être nécessaire de lever le véhicule et de placer du sable sous les roues pour retrouver de la garde au sol lorsque le véhicule sera reposé. Si un redemarrage n'est toujours pas possible il faut envisager l'utilisation de plaques de désensablage sous les roues.

  •   La neige et la glace

  •      Les techniques de conduite sur ces terrains sont les mêmes que pour la conduite sur terrain gras et boueux. Selectionner le rapport le plus haut possible, être en 4 roues motrices et rouler en utilisant le moins de gaz possible. Proscrire les mouvements violents de direction et freiner au minimum en anticipant au maximum les ralentissements. Le différentiel central peut être bloqué. Conduire doucement et sans freinage brusque.

  •   Tracter une remorque lourde

  •      Lors de la préparation de l'attelage véhicule / remorque il faut suivre la procédure suivante :

    a) ajuster la pression des pneus de la remorque en suivant les préconisations du constructeur de la remorque
    b) ajuster la pression des pneus du véhicule en suivant les préconisation du manuel de l'utilisateur Land Rover
    c) équilibrer l'ensemble véhicule et remorque pour que, lorsque les deux sont à vide, la flèche de la remorque soit à la même hauteur que le crochet d'attelage du véhicule.

         Sur les véhicules équipés d'une boite à 5 rapports et une transmission manuelle, un départ en douceur avec une remorque d'un poids supérieur à 2000 kg, peut être obtenu en démarrant sur les rapports de la gamme courte et en changeant vers la gamme longue lorsque le véhicule est lancé.

         Afin d'éviter toute détérioration des boites de vitesse la procédure suivante doit être appliquée :

    a) démarrer en second ou premier rapport court et augmenter la vitesse jusque environ 25 à 30 km/h
    b) débrayer et déplacer le levier de commande de la boite transfert vers la position neutre.
    c) relacher l'embrayage et faire monter les tours moteur d'environ 1000 tr/mn
    d) débrayer complètement à nouveau et déplacer immédiatement le levier de commande de la boite transfert vers la position gamme longue.
    e) sélectionner à l'aide du levier principal un rapport adapté à la vitesse obtenue.

         La technique sur les véhicules équipés d'un moteur V8 et d'une boite de vitesse à 4 rapports est similaire à la précédente à la différence que le levier principal doit être placé au point mort avant de manoeuvrer le levier de commande de la boite transfert vers la position gamme longue.

         Avec les Range Rover équipés d'une transmission automatique, la procédure suivante doit être appliquée :

    a) démarrer en gamme courte et avec le levier principale sur la position D
    b) accélérer jusque environ 8 km/h et placer le levier de commande principal sur la position N (neutre)
    c) déplacer rapidement le levier de commande du transfert dans la position gamme longue
    d) re-sélectionner la position D sur le levier de commande principal

         Il est préférable de s'entrainer à cette manoeuvre à l'arrêt de façon à être efficace lorsque l'ensemble sera en mouvement.

  •   Ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire
      •  Les 4 roues motrices et le blocage de différentiel ne doivent pas être enclenchés lorsque le vehicule a une roue qui patine, la manoeuvre doit être effectuée avant l'obstacle

      •  Ne jamais engager la gamme de vitesses courtes lorsque le véhicule est en mouvement

      •  Ne jamais serrer le frein à main lorsque le véhicule est en mouvement

      •  Ne jamais permettre au moteur de peiner sur un rapport trop long

      •  Ne jamais surcharger le véhicule lors d'un usage soutenu en tout terrain. Réduire la charge utile de 90 kg dans ce cas.

      •  Ne jamais mettre ses pouces à l'intérieur des branches du volant, lors du passage dans un trou, un mouvement incontrôlé du volant pourrait entrainer la cassure des pouces

      •  Ne pas utiliser la pédale d'embrayage comme un repose pied. Le pied gauche doit être bien dégagé sur le côté pour éviter des manoeuvres inutiles voire dangereuses de l'embrayage pendant que le véhicule se déplace.

      •  Ne jamais compter sur un freinage performant pour retenir le véhicule si les garnitures viennent d'être soumises à une immersion dans l'eau ou la boue

      •  Ne jamais continuer à rouler avec un Range Rover avec boite de vitesse automatique si le voyant de température d'huile de la transmission s'allume. Si le voyant s'allume, le levier principal doit être positionné sur la position 1 ou 2 et si ce n'est pas suffisant pour éteindre le voyant, les rapports courts doivent être engagés. Si le voyant ne s'éteint toujours pas le véhicule doit être stoppé et le moteur maintenu en marche avec le levier principal en position N jusqu'à refroidissement de l'huile et extinction du voyant.

      •  Ne jamais laisser le moteur tourner au ralenti avec le levier principal en position P (parking)
  •   Conseil en cas de plantage

  • a) lorsque le véhicule s'arrête, stopper immédiatement le patinage des roues, insister ne provequerait qu'une dégradation supplémentaire des conditions

    b) essayer d'enlever tous les obstacles génant la progression comme les pierres, les branches ainsi que le sable ou la terre qui permettrait au chassis ou aux ponts de poser sur le sol

    c) si le sol est vraiment très mou, dégonfler les pneus davantage peut aider mais, attention, la garde au sol va s'en trouver réduite

    d) lorsqu'une montée semble difficile à passer, recommencer en reculant au maximum pour prendre de l'élan et profiter de l'inertie du véhicule pour passer l'obstacle

    e) des broussailles, des sacs ou tout autres objets similaires placés devant les roues augmentent l'adhérence et la motricité des roues

    f) si le véhicule s'est enlisé, lever le avec un crick et replacer de la terre sous les roues soulevées pour redonner de la garde au sol.

    •   Caractéristiques utiles
      88 pouces 109 pouces Defender 90 Defender 110 Defender 130 Range Rover
    angle d'approche 46 ° 49 ° 48° 50 ° 50 ° 45 °
    angle de fuite 30 ° 24 ° 49° 35 ° 35 ° 33 °
    pente maxi 45 ° 45 ° 45 ° 45 ° 45 ° 45 °
    garde au sol mini 178 mm 209 mm 198 mm 215 mm 215 mm 190 mm
    rayon de braquage 5,8 m 7,15 m 5,85 m 6,4 m 7,54 m 5,65 m
    poids total en charge 2120 kg 2710 kg 2550 kg 2950 kg 3500 kg 2510 kg
    sur route 88 pouces 109 pouces Defender 90 Defender 110 Defender 130 Range Rover
    remorque non freinée 750 kg 750 kg 750 kg 750 kg 750 kg 750 kg
    remorque avec frein à inertie 2000 kg 2000 kg 3500 kg 3500 kg 3500 kg 3500 kg
    remorque 2 essieux avec freins couplés 4000 kg essence
    3000 kg diesel
    4000 kg essence
    3000 kg diesel
    4000 kg essence
    3500 kg diesel
    4000 kg Turbo
    4000 kg 4000 kg 4000 kg

    en conduite tout terrain

    tous modèles
    remorque non freinée                         : 750 kg
    remorque avec frein à inertie               : 1000 kg
    remorque 2 essieux avec freins couplés : 1000 kg