L'EXPLICATION DES ANNEES MODELE



LES ANNEES MODELE DES LAND ROVER

     Les Land Rover ont toujours été datés par " l'année modèle " ou " la saison " de leur fabrication. Ceci ne correspondant pas forcément à l'année calendaire où il furent fabriqués.

     En Angleterre, le salon automobile a toujours eut lieu en automne (encore aujourd'hui). Les constructeurs ont toujours veillé à présenter leurs nouveaux modèles lors de ce salon et dès lors, les présenter comme des modèles de l'année calendaire suivante.

     Par conséquent, un modèle présenté au salon d'octobre 1950 sera décrit comme un modèle 1951. Les numérotations de châssis des Land Rover ont toujours suivi cette " année modèle ".

     Traditionnellement, l'usine de Solihull fermait pendant le mois d'août, permettant ainsi aux ouvriers de prendre leurs vacances d'été pendant que les techniciens modifiaient les lignes d'assemblage pour les adapter aux nouveaux modèles. Les dates de fabrication pour les modèles correspondant à la nouvelle " année modèle " débutaient donc au redémarrage de la production en septembre pour finir au début des vacances de l'été suivant.

     Cela explique pourquoi un modèle 1951 peut avoir été construit entre septembre et décembre 1950 et non pas en 1951.
Il faut noter qu'il y a eut quelques occasions où la règle n'a pas été respectée à partir de 1980.