LE GLOSSAIRE de LAND STORY


A

ACE: Système électro hydraulique permettant de piloter spécifiquement la direction lors des forts braquages permettant ainsi de réduire le rayon de braquage du véhicule. Se système est utilisé notemment sur les Discovery Série II.
ACE : Active Cornering Enhancement.

"Alpine light" window : vitres bombées et oblongues situées dans l'arrondi supérieur des hard top station wagon

APGP : Terme utilisé pour désigner certains Land Rover militaires, il signifie : transportable par air et à usage général.
APGP : Air Portable General Purpose.

AUTOBIOGRAPHY : Terme utilisé pour désigner un programme de personalisation haut de gamme de l'intérieur des véhicules de la marque. Il est disponible sur les Range Rover et Discovery et propose un certains nombre d'options luxueuses. Cette personalisation est assurée par le département LRSV.


B

bhp : puissance en chevaux vapeur
bhp = Brake Horse Power, les anglais utilisent une notion de puissance de blocage à l'aide du "brake" : freinage.
Ils utilisent également le "hp" seul pour signifier la même chose. 1 bhp ou hp = 1 cv

Bugeye : surnom donné aux modèles Serie IIA destinés au marché américain et possédant des phares posés sur les ailes et non pas intégrés dans un décrochement comme sur les Series III.
Bugeye peut se traduire par "oeil exhorbité"


C

CKD : Livraison en pièces détachées
traduction de CKD: Completly KnockDown
(Utilisé pour qualifier l'état de livraison pour un assemblage délocalisé)

County : utilisé pour qualifier les versions luxe des station wagon
County :bourgeoisie rurale

Cubby box : boite de rangement placé en position centrale, entre les sièges conducteur et passager à la place du traditionnel troisième siège avant.

cwt : unité de mesure de masse
cwt = hundredweight = 50.8 kg


D

DAD : Direction à Droite
traduction de RHD : Right Hand Drive

DAG : Direction à Gauche
traduction de LHD : Left Hand Drive

DESIGN : plusieurs sens pour ce mot, mais lorsqu'il apparait non traduit dans le site, il signifie : esthétique, style, ligne, dessin.


E

EBD : Système de répartition électronique du freinagel
EBD :Electronic Brake force Distribution

Ce terme désigne le système électronique de répartition de la force de freinage qui permet, associé à L'ABS, de rendre le freinage encore plus performant en freinant davantage les roues adhérentes et non plus seulement en "défreinant" les roues non adhérentes comme le fait l'ABS. Ce système utilise entre autre les capteurs de l'ABS.

ECU : Boitier de contrôle électronique central
ECU :Electronic Contro
l Unit
Ce terme désigne le boitier électronique de contrôle du moteur, ce que nous appelons habituellement le boitier d'injection.

ETC : Système automatique de gestion de la motricité
ETC :Electronic Traction Control
Ce système électronique est couplé à l'ABS dont il utilise les capteurs et le pilotage des freins. Lorsque qu'une roue patine, celle ci est freinée afin de renvoyer le couple moteur sur la roue opposée et permettre de retrouver et de retrouver de la motricité.


H

HARD TOP : Toit en dur
Le hard top désigne le toit "long" des Land Rover, il va du dessus de pare brise à l'extrème arrière de la benne.Dans le cas d'un hard top la porte arrière est généralement en une seule partie et à ouverture latérale. Une variante existe néanmoins avec une porte basculante et une vitre supérieure articulée en partie haute. Le hard top peut être vitré ou non et il peut également recevoir un toit tropical constitué d'une tôle supplémentaire permettant un passage d'air entre les deux "toits" pour une meilleur isolation contre la chaleur.
                       

HARDBACK : Partie arrière rigide
Le terme Hardback est utilisé principalement pour le Freelander 3 portes et désigne le modèle équipé du toit rigide recouvrant la partie arrière.

HCPU : Version haute capacité renforcée de certains modèles de Land Rover.
HCPU :High Capacity Pick Up
Les modèles HCPU se distinguent généralement par une benne arrière rapportée sur le chassis derrière une cabine simple ou double. Les modèles concernés sont notemment les 109,110 et 130.

HDC : Système automatique de contrôle de la vitesse de descente
HDC :Hill Descent Control
Ce système électronique utilise l'ABS dont il utilise les capteurs et le pilotage du freinage. Le véhicule est freiné pour ne pas dépasser la vitesse de 6 km/h, le freinage est assuré sous contrôle de l'ABS afin de prévenir les éventuels blocages de roue.


J

JUMELLE : Elément de liaison entre les lames ressort de suspension et le chassis
Les jumelles permettent le travail des lames qui se plient sous la charge. Un côté des lames est fixé au chassis de façon rigide et l'autre par l'intermédiaire d'un jeu de 2 bielettes que l'on appelle jumelles. Sur les Land Rover les jumelles sont placées vers l'arrière du véhicule.


L

lb ft : Couple en livre force pied
lb ft = pounds force feet, 1 lb ft = 1.356 N.m = 0.138 m.kg

LRSV : Département de Land Rover qui fabrique les modèles spéciaux, pour l'armée, pour les administrations, pour les demandes spécifiques et aussi pour certaines éditions limitées. Ce département est aussi en charge du programme Autobiography des différents modèles.
LRSV = Land Rover Special Vehicles

LWB : Empattement long, chassis long.
lwb = Long Wheel Base


M

Mph : Unité de mesure de la vitesse utilisée dans les pays Anglo-saxons. Elle est l'équivalent de nos km/h.
mph = miles per hour (mile par heure), 1 mph = 1.609 km/h,
Le 0 à 100 km/h utilisé dans les tests de performances devient le 0 à 60 mph (96.54 km/h) en Angleterre.


N

N.A.D.A : Utilisé pour qualifier les Land Rover destinés à la "zone d'influence nord Américaine du Dollar" ou plus simplement au marché nord Américain.
traduction de N.A.D.A : North American Dollar Area

N.A.S : Utilisé pour qualifier les Land Rover destinés au marché nord Américain et satisfaisant aux normes nord américaines.
traduction de N.A.S : North American Specifications


O

Overdrive : Boite de vitesse supplémentaire ajoutée à la sortie de la boite d'origine et permettant une surmultiplication de tous les rapports existants.
Certains Land rover furent équipés d'origine de ce type d'équipement.


P

Pick up: Terme utiliser en général pour désigner les véhicule possédant une benne ouverte pour "prendre" (traduction de pick up pour le sens concerné). Ces véhicules sont en général équipés d'une petite cabine couvrant uniquement les places assises. Les Land Rover se déclinent bien sur dans cette catégorie et la cabine qui va du dessus de pare brise à l'arrêt de charge (derrière les sièges) s'appelle communément la cabine pick up. Les cabines pick up peuvent être équipées d'un toit tropical tout comme les hard top.          


S

Salisbury : Fabriquant de systèmes de transmission ayant fournit Rover en ponts arrières et ponts avants (109 "one tone"). Ces ponts sont considérés comme plus solides que les ponts Rover.

Siamese bore engine : Moteur à alesages contigus.



Spread bore engine : Moteur à alesages séparés, en fait pour laisser passer le liquide de refroidissement entre les 2 paires d'alésages

SLS : système de réglage automatique de la hauteur de la suspension
Ce système est notemment utilisé sur les Discovery Série II.
SLS = Self Levelling Suspension

SOFTBACK : Partie arrière souple
Le terme Softback est utilisé principalement pour le Freelander 3 portes et désigne le modèle équipé du toit baché souple recouvrant la partie arrière.

SWB : Empattement court, chassis court
swb = Short Wheel Base


V

Vanden Plas : Nom d'un fabriquant de carrosseries réputé et existant depuis 1868. Cet artisan Belge, Mr Van Den Plas avait une antenne en Angleterre où il fabriquait nombre de carrosseries ouvertes pour les plus grandes marques de voitures de luxe comme Bentley et Alvis. En 1946, Austin acheta la partie Anglaise de la société. Le nom Vanden Plas fut utilisé pour qualifier les versions luxueuses de plusieurs modèles du groupe comme les Austin Princess ou Rover 3500. La fabrique Anglaise ferma en 1979 mais le nom fut utilisé pour qualifier les versions les plus luxueuses du groupe Rover comme le Range Rover Vanden Plas, l'équivalent vendu au Japon du LSE.