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La conversion Roadless, (début des années 60- ...) (Extraits de sites Web en langue anglaise)


     Le Land Rover 109 Roadless (du nom de la société qui le construisis) ou Forest Rover (Rover de forêt) comme il est plus communément appelé, fut lancé en 1961 et fut vendu a total monstrueux de 20 véhicules avant de quitter le marché.

     Il fut produit par la société " roadless traction " à Isleworth jusqu'à la fermeture de celle ci.
Cette société produisait des versions 4x4 pour les tracteurs agricoles Ford dans les années 50 60 et 70. Dans les années 80 les sociétés de fabrication de tracteurs agricoles firent leurs propres versions 4x4 ce qui sonna le glas de la société Roadless Traction.

     Le Forest Rover a été conçu pour la " forestry commission " (commission forestière) pour traverser des terrains coriaces à la demande d'un certain Colonel Shaw qui suggéra que des roues de type agricole puissent être montées sur un Land Rover.

     Les premiers essais eurent lieu dans la forêt de Alice Holt dans le Hampshire.
Roadless utilisa un châssis de 109 pouces équipé de ses boites de vitesses et transfert d'origine mais les coupla a une paire de ponts Studebaker équipés de réducteurs planétaires de moyeux GKN Kristall. Le pont avant avait une voie 35 cm plus grande que le pont arrière pour faciliter la directivité de l'engin. Le rayon de braquage de ce véhicule était de 12 m.

     Afin d'accommoder le véhicule aux grands pneus, les ailes d'origine du 109 furent supprimées et remplacées par des grandes ailes plates à l'avant tandis que l'arrière recevait des ailes de type tracteur agricole.
Avec le changement de la réduction et les grandes roues, cet engin était capable d'atteindre 48 km/h.

     Un second prototype fut construit et envoyé au département des projets spéciaux de Land Rover pour évaluation et tests. Après deux ans d'améliorations et tests, Land Rover approuva la conversion. Cette approbation permit à Roadless Traction de commercialiser ce véhicule en tant que Roadless 109 à partir de 1961.

     Les tarifs de ce modèle en 1961 étaient de £1558 avec un moteur de 2,25 essence et £1658 pour la version diesel. Une version spéciale pickup était disponible en ajoutant £172.

     Les essais menés en 1960 montrèrent ce véhicule avec des roues de 48 pouces de diamètre (1m22) équipées de pneus permettant d'avoir " d'extraordinaires performances " sur n'importe quel terrain.

     L'articulation du pont est impressionnante mais il fut reporté que la direction était incertaine et qu'il était nécessaire de limiter la vitesse sur la route. Le principal avantage de ces énormes roues est la possibilité de passer par-dessus de grands obstacles.
Les essais montrèrent que le véhicules sous virait à partir de 24 km/h, que la direction était très lourde à basse vitesse.

     L'institut d'hydrologie anglais acheta 2 exemplaires de ce Forest Rover en 1965 qui furent utilisés tous les jours pendant 35 ans pour leurs recherches. Un de ces exemplaires fut mis aux enchères le 15 février 2000 à Russel.