Le
Centaur, half track (semi chenillé),
(fin des années 70 - ...)
(Extrait du LRW de septembre 1996)
Dans la mythologie grecque le Centaure (Centaur en Anglais) est une bête féroce avec un torse et une tête d'homme sur le corps d'un cheval. Dans l'histoire militaire des Land Rover
le Centaur est un croisement inhabituel entre le Land Rover Stage I
V8 et le corps à chenilles de la famille des véhicules
CRVT (Combat Vehicule Reconnaissance Tracked - véhicules de combat
et de reconnaissance a chenilles) Les premières études de la société Laird utilisaient l'avant d'un Land Rover Stage I V8, après l'arrivée du chassis à ressorts des Land Rover 110, c'est ce dernier qui fut retenu pour composé l'avant de cet hybride. Le cahier des charges pour ce véhicule multi rôles semi chenillé (half-track) imposait une charge utile de 3 tonnes et une utilisation dans des configurations très variées comme le commandement, le transport de missiles, poseur de mines, ambulance, tracteur de pièces d'artillerie, patrouille de désert et même une configuration en faisant un canon anti aérien de 20 mm automoteur.
Lors des exercices militaires où
furent testé les Centaurs, les équipages indiquèrent
une conduite aisée mais les véhicules souffrirent de ruptures
répétés des arbres de transmission avants et de
la destruction prématurée des embrayages en particulier
en 1979. Un fonctionnement a des températures élevées
des boites de transfert et de vitesse lors des parcours difficiles inquiéta
également les observateurs militaires. Lors de tests à
Oman les Centaurs révélèrent d'autres points forts
comme leur capacité à s'extraire seul d'une position de
véhicule embourbé simplement en utilisant la marche arrière.
Lors d'un exercice en Norvège en 1981, le Centaur prouva qu'il
avait une meilleure adhérence sur les routes verglacées
que les autres véhicules y compris par rapports aux engins chenillés.
Les observateurs militaires notèrent cependant que le rayon de
braquage devait être amélioré, les nuisances sonores
réduites drastiquement et les vibrations amorties.
Le plus gros problème du Centaur était la non directivité du véhicule en conduite tout terrain. Ceci s'explique par l'inexistence d'une liaison entre la direction avant et le système de chenilles. Sur des modèles similaires, d'autres constructeurs (comme Citroën par exemple) utilisaient un système de freinage des chenilles couplé à la direction permettant ainsi une bonne directivité de l'engin. Le " retour " de chenille (la partie haute qui n'est pas en contact avec le sol) était également sujet à énervement, en effet celui ci, dépourvu de galets de guidage et tendeurs battait joyeusement la carrosserie située au dessus et ceci à n'importe qu'elle vitesse. Deux des prototypes sont la possession du musée de Bovington, l'un avec l'avant a suspension à lames des 109 Stage 1 et l'autre avec un avant de 110. Le développement du Centaur intervint dans une période où les véhicules semi chenillés étaient en déclin et les nombreux problèmes techniques associés ne permirent pas de décrocher de commandes pour ce véhicule. Le Centaur restera donc rien de plus qu'une curieuse anomalie dans le livre d'histoire de Land Rover. Caractéristiques : Poids
à vide : 3880 kg Caractéristiques moteurs : 8
cyl. 3,5 l V8 essence : 134 bhp (CV) à 5000 tr/mn
Numéros de châssis : Pas d'information sur le sujet pour l'instant :-( |
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