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La Pink Panther (Panthère rose), ( années 50 - ...) (Extrait www.emlra.org)

      Le Special Air Service Regiment (SAS régiment de service spécial de l'armée de l'air) à découvert l'intérêt de l'utilisation de véhicules de patrouille pour le désert vers 1941, les premiers véhicules furent des Chevrolets et des Jeeps. Dans les années 50, ils changèrent pour des Land Rover, le premier fut une Serie 1 châssis court puis vinrent-les 109 modifiés.

     En 1967, la société Marshall de Cambridge se vit confier la mission de modifier le Land Rover 109 pour les patrouilles longue distance dans le désert. Les spécifications du véhicule Panther furent établies par le Fighting Vehicles Research and Development Establishment (FVRDE centre de recherche et développement des véhicules armés) basé à Chertsey en Angleterre. Quelques aménagements furent ensuite apportés durant les essais et l'utilisation avant le solde de la livraison aux régiments vers la fin des années 70.

     Officiellement connus sous différentes appellations : Truck, GS SAS, 3/4 Ton ... les principales différences avec un Land Rover standard sont :
- suspension renforcée avec lames et amortisseurs grosse capacité
- pneus a section large en 9.00 x 16 basse pression pour le sable
- amortisseur de direction
- armement, pyrotechnie, moyens de navigation et de camping ajoutés.

     L'armement est constitué de deux mitrailleuses 7,62 mm (GMPG General Purpose Machine Gun, mitrailleuse à usage général). La mitrailleuse avant est fixée sur un support solidaire du tablier avec une reprise sur le plancher pour plus de rigidité. Le coussin du tireur est surélevé pour lui assurer un meilleur champ de vision. La mitrailleuse arrière est fixée sur un support solidaire du plancher et commandée par le troisième membre d'équipage assit entre les deux réservoirs additionnels de 40 gallons ... une motivation pour ne pas être touché par les tirs alentours.

     Vu depuis le tireur en regardant vers l'arrière on peut distinguer :
- le bouchon de remplissage d'un des réservoirs principaux sur la gauche,
- un équipement de cuisine et les munitions sous une bâche,
- des boites de grenades positionnées sous le phare de recherche sur la droite,
- une tente roulée sur le côté du véhicule,
- des jerrycans noirs pour l'eau placés à l'extérieur des coussins des places avant.

     Les réservoirs supplémentaires étaient nécessaires pour permettre la capacité longue distance de la patrouille. Ils sont fixés derrière et entre les entretoises de châssis. Les pontons de la benne arrière sont supprimés à l'avant des passages de roue pour laisser la place pour les réservoirs. Ces derniers, additionnels aux deux réservoirs de 10 gallons sous les sièges avants et assistés par quelques jerrycans supplémentaires permettent une autonomie de plus de 1000 miles.

     L'équipement radio est fixé derrière le siège conducteur et entre les deux sièges avants pour un accès facile par tous les membres d'équipage. Il s'agit de radios de type A41, A43 et A123. Un ensemble UHF pour les communications vers les forces aériennes et un ensemble HF pour les communications avec les autres véhicules de patrouille.

     Il y a trois double compartiments pour les grenades, 2 de chaque côté du tablier modifié et la troisième à droite du tireur arrière. Un pistolet à fusée de signal est positionné sur le tunnel de transmission au pied droit du conducteur.

     A chaque coin de la Panther, est disposé un ensemble de 3 générateurs de fumée, un ensemble a chaque extrémité du pare choc avant et un ensemble à chaque angle arrière sur le haut de la caisse arrière.

     Deux fusils à chargement automatique (SLR Self Loading Rifles) sont positionnés dans des racks sur le côté de chaque aile avant pour un accès rapide.

     L'équipement de navigation est constitué d'un compas solaire monté sur le tablier, d'un compas magnétique type E2B à éclairage positionné sur le tablier côté conducteur et un théodolite et son pied pour une localisation plus précise. Ces derniers éléments étant stockés sur le dessus de l'aile avant gauche.

     L'augmentation de poids et les pneus larges rendaient la direction difficile et nécessitait une assistance pour les retours de volant lors de la conduite dans les terrains difficiles et accidentés. Un amortisseur hydraulique fut installé entre un support sur la gauche du châssis et la barre de liaison de direction.

     Deux plaques de désensablage sont positionnées de chaque côté de la caisse arrière, à l'extérieur du véhicule. deux pelles sont positionnées sur le dessus de l'aile avant droite.

     La roue de secours est fixée horizontalement sur le pare choc avant. La benne arrière est prolongée par une sorte de panier permettant d'accroître la capacité de stockage pour les équipements de survie et camping. L'addition de la roue de secours et de ce panier porte la longueur du véhicule à 5,5 mètres.

     L'équipement électrique est proche des modèles standards et utilise une tension de 12 V, il comprend :
- feux de route avants
- phares de recherche avant et arrière
- prise d'alimentation pour les radios et chargeur de radio
- alimentation pour les générateurs de fumée
- lampe pour le compas
- un interrupteur "circuit électrique normal" ( normal ignition only) pour déconnecter les fonctions électriques non standards.

     De nombreuses opinions s'affrontent pour l'adoption de la couleur rose. Il semble que la plus probable soit une utilisation dérivée de la peinture d'apprêt utilisée sur les avions de la seconde guerre mondiale. Cette teinte fut le meilleur compromis pour la région d'Oman où le sable est fréquemment rougeâtre. un autre avantage est la réflexion de la chaleur permettant à la carrosserie de garder une température acceptable. La nuance de rose varie selon les véhicules et est établie en utilisant différentes teintes en vigueur dans l'armée. Le rouge, le blanc et le noir furent mélangés pour suivant une formule établie pour les derniers véhicules faisant varier la teinte du rose clair au violet. Le rouge de plomb et le gris primaire semblent avoir été utilisés auparavant au lieu du rouge brillant ce qui explique les variations de teinte rencontrées.

     Toutes les Panthers ne furent pas roses, quelques-unes une furent peintes en teintes camouflage Vert et noir selon le schéma standard de pour les opérations en europe. Aucune autre teinte ne semble avoir été utilisée.

     Les Panthers partaient en mission remplies d'essence, chargées d'armement et de munitions et les vivres nécessaires pour plusieurs jours de patrouille sans ravitaillement soit une surcharge permanente. 3 membres d'équipage et leur équipement personnel venaient encore s'y ajouter ! Pensez au nombre d'axes de roue qui auraient rendu l'âme dans ces conditions pour un Land Rover civil ! Au moins les Panthers étaient équipées de ponts Salisbury.

     En tout 72 véhicules furent construits pour le SAS (Special Air Service Regiment-régiment de service spécial de l'armée de l'air) sous le numéro de contrat WV7218. Quelques-uns uns furent placés en réserve mais la plupart furent en service actif.

     Avec l'arrivée des nouveaux 110 à suspension par ressorts et leurs versions dérivées pour le SAS, quelques Panthers obsolètes furent vendues aux enchères, certaines avec seulement quelques milliers de miles au compteur. Tous les véhicules ne subirent pas ce sort, certaines ont servi dans d'autres forces armées. La plupart des 15 ou 20 survivantes sont maintenant dans les mains de collectionneurs privés ou de musés.

Numéros de châssis :

     Pas d'information sur le sujet pour l'instant :-(

Gallerie photos de Pink Panther (Billing 2004)