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RANGE ROVER P 38 A, (1994 - 2001) (Extraits du LRE de avril 2002) La seconde génération de Range Rover a été conçue pour lutter plus efficacement dans le segment des véhicules de luxe duquel le Range Rover avait graduellement été poussé dehors à partir de la fin des années 80 et le début des années 90. Les priorités de conception furent donc une augmentation du raffinement et une amélioration de la qualité en même temps que le véhicule se devait d'être un véritable tout terrain. Le Range Rover 38 A fut introduit en octobre 1994 et fut initialement distribué en même temps que les modèles de première génération. Le chassis échelle était de conception toute nouvelle et partageait l'empattement de 108 pouces et les suspensions électro-pneumatiques des versions longues des modèles précédents. La caisse était constitué d'une ossature en acier et la plupart des panneaux extérieurs étaient également en acier pour augmenter leur résistance et l'aspect final, néanmoins le capot avant, les ailes avant et la porte inférieure arrière étaient en alliage d'aluminium traditionnel de Land Rover. Le style repris quelques traits visuels
des versions précédentes et intégra de gros phares
rectangulaires avants ainsi que des larges feux arrières qui
débordaient sur la porte arrière. Les caractéristiques de ces modèles sont un ensemble de fonctions électroniques sophistiquées destinées à permettre un niveau de luxe et d 'équipement élevé. Quelques équipements furent dictés par les normes US où le véhicule fut vendu à partir de 1995. Deux Airbags étaient standards et à partir des modèles 1999 deux airbag latéraux furent ajoutés. Il y eut deux moteur essence proposés sur ces modèles, tout deux dérivés du " très " ancien bloc V8 d'origine Buick. Le moteur nommé 4,0 litres avait en fait la même cylindrée que le 3,9 litres mais avait été légèrement amélioré. Les modèles haut de gamme reçurent un moteur de 4,6 litres. Les deux moteurs furent modifiés au cours de l'année modèle 1999, principalement pour améliorer les performances en accélération. Les modèles diesel reçurent un moteur 6 cylindres de 2,5 litres de cylindrée avec turbo et intercooler, d'origine BMW. La simple sortie d'échappement d'origine fut remplacée par une double sortie sur la plupart des marchés à la mi 1996 et pour l'Amérique du nord à la mi 1998. Tous les modèles 1995 destinés au marché Américain reçurent le moteur 4,0 litres, le moteur 4,6 litres ne devenant disponible que mi 1996. Le plupart des Range Rover 38A reçurent une transmission automatique avec la version 4 vitesses de la boite ZF déjà apparut sur les anciennes versions des Range Rover et sur les Discovery. La boite de vitesse à commande manuelle R380 était également disponible (et devint une option à partir de 1995 sur les véhicules diesel) sauf pour les motorisations 4,6 litres. La boite transfert à deux rapports reçut systématiquement une commande électrique. Les premiers modèles reçurent un système HDC (Hill Descent Control - contrôle de la vitesse de descente) sur l'essieu arrière seulement mais le système ETC (Electronic Traction Control - contrôle électronique de la traction) fut introduit à partir des modèles 1999. L'habillage intérieur textile était disponible sur les versions de base et sur commande spéciale alors que le standard était une sellerie cuir et des baguettes bois. Pour le modèle 1996 le service " Autobiography " proposé par le département Special Vehicules (véhicules spéciaux) permis d'introduire de nouveaux équipements luxueux comme un ensemble de navigation par satellite, un téléviseur, un lecteur vidéo. Nombre de ces équipements apparurent plus tard sur les série limitées. Ces dernières inclurent la version 4,6 litres Linley en 2000, le Range Rover le plus cher jamais vendu : £ 100 000 en Angleterre. Contrairement à leur prédécesseurs ces Range Rover ne furent jamais distribués en version commerciale ou utilitaire mais certains reçurent les faveurs des patrouilleurs de la police autoroutière Anglaise. Un petit nombre furent adaptés spécialement dont deux pour les revues de la Famille royale Britanique. Il n'y aucun P38 A assemblés
en CKD et les 167 041 exemplaires
furent construits à Solihull. Le dernier fut construit en décembre
2001. Caractéristiques moteur : V8 4,0 l essence injection : 190 bhp
(CV) à 4700 tr/mn V8 4,6 l essence injection : 225 bhp (CV) à 4750 tr/mn 2,5 l turbo diesel :
134 bhp (CV) à 4400 tr/mn
Numéros de châssis : Tous les véhicules portent des
numéro de code VIN
(Vehicle Identification Number). Un seul système couvre les versions
DAD, DAG
et CKD. |
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