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SERIE III, 109-pouces, STAGE 1 V8 (1979 - 1983) (Extrait du LRE de octobre 2001)

     Le Stage 1 V8 (prononcer staidge oine !) devait être le successeur du 109 Serie 3 six cylindres mais en fait il resta essentiellement un Serie 3. Ce qui le rendit unique était l'utilisation de la transmission à quatre roues motrices permanente issue du Range Rover et installée en lieu et place du système traditionnel de selection 4x2 et 4x4.

     Le moteur V8 du Stage 1 fut sauvagement dégonflé par rapport à sa version montée dans le Range Rover (et dans le 101 une tonne), afin de limiter la vitesse de pointe et favoriser le couple à bas régime.

     Les Stage 1 V8 sont facilement identifiables grâce à leur grille unique, montée dans le prolongement des ailes avant et non pas en retrait comme sur les autres modèles. Les plus anciens modèles portaient un autocollant spécifique "Land Rover V8" sur les ailes arrière.

     En plus de la gamme de couleurs des Series 3 de l'époque le stage 1 bénéficiait de 3 teintes supplémentairesissue des voitures de sport Triumph : Inca yellow (jaune Inca), Pageant blue (bleu majestueux ?) et le Trident green (vert trident).

     Les premiers Stage 1 V8 furent disponibles pour l'export à partir de février 1979 ; mais dans le même temps le modèle 109 six cylindres fit le siège du marché anglais jusque août 1980. A partir de cette date les Land Rover V8 reçurent des habillages de phare couleur noire afin de les distinguer davantage des modèles 4 cylindres (qui portaient des habillages couleur gris argent).

     Le Stage 1 v8 pourvait être acheté avec l'habituelle gamme de carrosseries : cabine pick up, baché, hard top ou station wagon. Une version spéciale sans carrosserie (chassis cab) était également disponible pour les sociétés spécialisées dans les conversions. a partir de avril 1982 les versions County Station Wagon et HCPU (high capacity pick up : pick up grosse capacité) furent ajoutés aux options disponibles.

     Les derniers stage 1 V8 furent probablement construits pendant 1983, en même temps qu'ils étaient remplacés sur la plupart des marchés par le nouveau modèle 110 V8 (one ten V8, prononcer : oine tène).

     Quoiqu'il en soit, les versions pour le CKD continuèrent à être fabriquées, en particulier pour l'Afrique du sud jusqu'en 1985. Les modèles Sud Africains étaient toutefois forts différents des modèles standards. Portant les mentions habituelles des Series III, ils étaient motorisés par des moteurs de production locale à la place des V8. Un moteur 6 cylindres essence de 110 bhp (CV) et un moteur 4 cylindres d'origine Perkins construit sous licence de 3,8 litres et de 74 bhp (CV).

Caractéristiques moteurs :

8 cylindres essence : 91 bhp (CV) à 3500 tr/mn
                             166 lb ft (225 N.m) à 2000 tr/mn

Numéros de châssis :

     Toute la production de Stage 1 V8 reçut la codification VIN (Vehicule Identification Number) alors que les autres modèles de Land Rover reçurent cette codification à la fin 1979. Une seule série regroupe les 109 de tous types ainsi que les 88 et les lightweights).

     Il n'est pas actuellement possible de connaitre avec précision le nombre total de Land Rover Stage 1 construits.