©vince       ©floflo

RANGE ROVER, (1989 - 1996) (Extraits du LRE de février 2002)

     La carrosserie 4 portes devint la carrosserie standard du Range Rover durant les dernières années, néanmoins une carrosserie 2 portes fut vendue sur certains marché jusqu'au début 1994. Il y eut également une série limitée en Angleterre nommée "CSK" fin 1990.

     Le moteur 3,9 litres V8 associé à une boite automatique à 4 rapports était la mécanique standard, une boite à commande manuelle à 5 rapports était également proposé. Elle furent initialement une LT 77, puis une LT 77S à partir de 1991 et enfin une R380 à partir de mars 1994.

     En 1993, la version 4,2 litres dérivée du moteur V8 développée pour la version LSE (voir le Range Rover long) fut offerte sur les marchés du moyen orient, quelques-uns un de ces moteurs furent également montés sur les Range Rover construits sur commande spéciale suivant le programme " Autobiography " introduit en 1993.

     L'alternative diesel, populaire en Europe fut assurée initialement par un moteur 2,5 litres dérivé de l'ancien 2,4 litres fabriqué par VM en Italie. Pour les modèles 1993 et 1994, ce moteur fut remplacé par un moteur Land Rover : le 200 Tdi puis pour les modèles 1995 et 1996 par le nouveau 300 Tdi. Aucune option boite automatique ne fut disponible avec les motorisations diesels avant l'arrivée du moteur 300 Tdi.

     Pour les années modèles de 1993 à 1996 le système de suspension pneumatique développé pour le modèle LSE fut proposé en standard sur les modèles haut de gamme et en option sur les autres, néanmoins ce système ne fut proposé avec les motorisations diesels qu'avec l'avènement du 300 Tdi.

     A partir de mars 1994 tout les Range Rover reçurent une planche de bord redessinée avec deux airbags (coussin gonflable de sécurité) et un pare brise aux arrêtes noires. Lorsque le nouveau Range Rover fit son apparition en octobre 1994 l'ancien modèle fut renommé Range Rover Classic et des badges spéciaux furent instaurés.

     Le modèle haut de gamme sur la plupart des marchés durant cette période fut le Vogue SE qui comportait toujours un habillage intérieur en cuir. Le modèle de niveau juste inférieur était le Vogue. Les modèles haut de gamme aux USA étaient les versions County (County SE pour 1991 et County Classic pour 1995). Il y eut plusieurs séries limitées distribuées sur les différents marchés comme en 1996 le modèle "25ème anniversaire" en Angleterre qui marqua la fin de la production des Range Rover Classic.

     Les options disponibles (parfois en standard sur certains marchés) incluaient un pare brise chauffant, des sièges avant chauffants et réglables électriquement, l'ABS, le toit ouvrant à commande électrique et des barres anti-roulis. Un kit de carrosserie fut disponible à partir de mi 1993 et la plupart des modèles de 1994 à 1996 reçurent des jantes en alliage à 5 branches.

     Quelques-uns un seulement des derniers Range Rover de première génération devinrent des véhicules pour la lutte anti-incendie, des ambulances et autres, car Land Rover stoppa la fourniture de châssis cabine pour promouvoir le Discovery, moins cher pour ce rôle. Les tarifs en augmentation du Range Rover ont également diminué sa popularité auprès des forces de police quoique quelques-unes s'équipèrent de modèles à motorisation Tdi.

     A peu près 134 000 Range Rover, tous les types confondus, furent construits entre mi 1989 et février 1996 lorsque le dernier des 317 615 modèles de la première génération fut construit et livré au musée de Gaydon.

Caractéristiques moteur :

V8 3,9 l essence injection : (1989-1992 sauf USA)
                                     188 bhp (CV) à 4750 tr/mn
                                     235 lb ft (319 N.m) à 2600 tr/mn

                                     (1989-1992 USA)
                                     178 bhp (CV) à 4750 tr/mn
                                     227 lb ft (308 N.m) à 3500 tr/mn

                                     (1992-1996 tous les marchés)
                                     181 bhp (CV) à 4750 tr/mn
                                     231 lb ft (313 N.m) à 3100 tr/mn

V8 4,2 l essence injection : 200 bhp (CV) à 4850 tr/mn
                                      250 lb ft (339 N.m) à 3250 tr/mn


4 cyl 2,5 l diesel VM         : 119 bhp (CV) à 4200 tr/mn
                                      209 lb ft (283 N.m) à 1950 tr/mn

4 cyl diesel 200 et 300 Tdi : 111 bhp (CV) à 4000 tr/mn
                                      195 lb ft (264 N.m) à 1800 tr/mn

Numéros de châssis :

     Tous les véhicules portent des numéro de code VIN (Vehicle Identification Number). Un seul système couvre les versions DAD, DAG et CKD.